LE COLLECTIF

Ce qui nous réunit : faire collectif, jusqu'à partager des espaces intégrés dans la vie locale. 

Antoine Huchin

Gouvernance partagée et système d'organisation

Ah ! accompagne toutes formes de groupes humains qui s’interrogent sur leur façon de travailler ensemble. En utilisant des principes d’action et des outils issus de la communication bienveillante, de l’éducation populaire, et du management coopératif, il permet aux porteurs de projets de gagner en participation, en implication, en écoute et en efficacité dans l’émergence ou la transformation de leur projet.
Porté par la conviction que le changement des pratiques du « faire ensemble » peuvent aider chacun à trouver sa place dans le groupe (association, entreprise, collectivité, société, …) et à s’y sentir bien.
Ah! Inscrit ses activités au sein de la coopérative des métiers culturels et créatifs Oz en 2015, offrant à ses activités un cadre en cohérence avec les valeurs qu’elles portent.

Elodie Desmis
Assistance à la Maitrise d’Ouvrage, Coordination & Communication en projets participatifs

Elodie DESMIS, au service de la Maîtrise d’Ouvrage, elle coordonne la réalisation des projets, en phase préparatoire comme en phase opérationnelle. Fédératrice, intermédiaire entre les différentes parties prenantes du projet, elle s’attache à traduire les situations et n’hésites pas à s’appuyer sur sa connaissance des réseaux de l’ingénierie immobilière, de la fabrique de la Ville et de l’habitat participatif pour faciliter et rendre pertinent le déroulé des opérations. Son expérience d’assistante de chef de projets au sein d’une SEM d’Aménagement Urbain lui permet d‘appréhender une vision globale d’une opération et d’être attentive aux objectifs et contraintes de chacun (MOA, MOE, MU).
Sa pratique des marchés publics l’a formée aux étapes administratives et commerciales d’un projet.
Enfin, son implication dynamique dans le réseau du Mouvement de l’Habitat Participatif lui apporte toutes les compétences humaines exigeantes attendues pour le suivi de projets impliquant les futurs usagers ainsi que la capacité à acculturer la Maitrise d’ouvrage à ces projets collaboratifs.

Bruno Foucal
Acculturation et programmation

ARCHiTRUK accompagne des projets d’architecture participatifs qui intègrent leurs usagers dans la conception et dans la mise en place des conditions du vivre ensemble jusque dans l’usage
collectif du lieu.
Il conduit l’adaptation de l’acte de construire aux approches participatives grâce à sa connaissance croisée des processus de conception-production immobilière & architecturale et d’émergence de pratiques collectives choisies et conduites par les usagers. Attaché à tisser des liens entre l’aménagement, l’architecture, les modes de travail et de vie, et les pratiques individuelles et collectives, il est convaincu de la plus-value citoyenne et de l’innovation sociale que représente le développement de communs gérés par leurs usagers (espaces, biens, usages, services). Il soutient en cela le processus d’émergence d’usages et de règles, simples, évolutives et appropriables élaborées collectivement.
ARCHiTRUK inscrit son activité d’Accompagnement et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage (AMO.U) plus particulièrement en habitat participatif en lien avec L’EPOK, référence régionale qui l’a formé dans ce domaine, et en lien avec le RAHP (Réseau national des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif) avec lesquels il partage esprit, outils méthodologiques et missions.
ARCHiTRUK inscrit ses activités d’Architecte et d’AMO.U en micro-entreprise depuis 2017.

Séverine Huchin

Intelligence collective et méthodologies participatives

Mµ accompagne les mutations des individus, des collectifs et des territoires avec la conviction que nous avons toutes et tous quelque chose à dire et à faire dans le monde dans lequel nous vivons.
Mµ travaille avec les acteur.rice.s directement concerné.e.s, dans une approche systémique. Vers plus de coopération et d’autonomie dans la définition et la réalisation des projets, Mµ forme les élu.e.s, citoyen.ne.s et professionnel.le.s et provoque et facilite des espaces d’interconnaissance et
de co-construction. Nos méthodes sont issues des méthodes d’éducation populaire et des pédagogies actives.
Voici les axes que nous explorons :
- Accompagnement de démarches participatives - dessiner ensemble les lignes de nos territoires, devenir co-auteur.e.s
- Accompagnements aux projets – de l’émergence de l’idée jusqu’à la réalisation du projet
- Facilitation de démarches collectives – de la collaboration à la coopération pour penser, décider, agir
et vivre ensemble
- Formation des acteur.rice.s – pour que tout à chacun.e quelque soit sa place, soit outillé.e pour agir de la place qu’il.elle occupe (citoyen.ne.s, élu.e.s, agent.e.s territoriaux, acteur.rice.s associatifs … )
Mµ inscrit ses activités au sein de la coopérative Oz.